Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dr. Mohamed Azzedine Lakhouaja -Président de Vital Center International

7 Décembre 2018 , Rédigé par charlie


Dr. Mohamed Azzedine Lakhouaja -Président de Vital Center International


"Thalassothérapie soleil", un modèle tunisien à la conquête du monde


Peu d'années auparavant la thalassothérapie  n'existait pratiquement pas chez nous. à Vital Center, a :c'est choses ont changé. Si vous nous parlez tout d'abord de la naissance de ce produit.

Vital Center a entamé ces activités avec de remise en forme en créant une vingtaine,  c'est fort de expérience qu'il a pu passé à la thalassothérapie.

Le fait que nous soyons déjà Médecins de voyages, ma femme et moi , nous a facilité les choses. Nous étions confronté à une clientèle d'un certain âge fie certain essentiellement à Djerba avons commencé nos activités.

A ce moment là nous nous sommes posés la question de quel type d'hôtellerie auront  besoin nos enfants? Quand ils vont atteindre au 20 ans, en 2010 ou en 2015, faut il leur donner une hôtellerie basée Uniquement sur  les loisirs ou une hôtellerie et peu de santé aussi?

Et c'était la grande  orientation: nous avons pour le tourisme de santé. Cette activité impose  une centaine rigueur qui s'est traduit tout d'abord par le choix des architectes avec qui avons travaillé, pour concevoir de nouvelles vagues de centres de thalassothérapie.

Il est à préciser que plus de 75% de centres de thalassothérapie dans le monde sont conçus uniquement pour agrémenter certains hôtels et apporter un plus au chiffre d'affaires: La plupart de ces centres a été implantée dans des hôtels qui existaient déjà et les seuls endroits disponibles étaient les sous-sols: Donc, les 3/4 des centres n'ont pas été conçus comme de véritables temples de la forme et de la santé. En Tunisie, nous avons voulu être différents. Notre choix était dés le départ la création d'un concept qui voulait que les cabines, les hammams, les saunas... Soient directement ouverts sur la nature: La tâche n'était pas facile avec les architectes qui ne voulaient pas admettre qu'un hammam pouvait s'ouvrir sur l'extérieur et avoir des fenêtres ouvrantes et qu'on peut très bien avoir des algues dans le hammam parce que, nous avons essayé de l'adapter à la thalassothérapie européen-ne en l'occurrence française, Pourquoi voulez vous que nous mettons obligatoirement un curiste dans un enveloppement d'algue, dans un plastique, dans une couverture

 la consécration  chauffante quand nous avons à notre disposition mille fois mieux: un hammam grandeur nature dans lequel il fait directement son bain d'algues.

Une fois la conception terminée, il fallait trouver un  bon matériel et se baser sur un article de loi et là il faut remercier les deux ministères aussi bien de la Santé que du Tourisme pour avoir décrété dès le départ un article de loi qui détermine —il n'existe nulle part, même pas en France— plus de 83 normes de thalassothérapie expliquant comment doit être le personnel de la thalassothérapie, com-ment doit être un contrôle d'un centre de thalassothérapie aussi bien au niveau de la qualité des soins qu'au niveau des eaux ainsi que les produits utilisés; c'était une première mondiale.

En France, ils se "bagarrent" aujourd'hui sur les normes à adopter et certains dans la Fédération Française de Thalassothérapie veulent admettre le produit Qualicert qui est loin de valoir les normes tunisiennes.

A ce sujet, nous regrettons que certains centres de thalassothérapie tunisiens veulent se mettre sous le drapeau de Qualicert et sous le drapeau de la Fédération Française de la Thalassothérapie. Notons que Qualicert regroupe une cinquantaine de normes seulement.
Et maintenant où en sommes-nous?

Avec l'ensemble des centres qu'elle représente, la Tunisie est devenue la deuxième destination de la thalassothérapie dans le monde après la France et certainement la première destination thalassothérapie soleil. L'école française a dominé pendant une centaine d'année la thalassothérapie. Elle a commencé avec Roscoff qui vient d'ailleurs de fêter son centenaire. Vital Center était présent à cet événement et sincèrement Roscoff n'a rien à apprendre à la thalassothérapie tunisienne. La Tunisie a réellement une école en bonne et due forme et un modèle de thalassothérapie. Ce modèle est en train d'être installé correctement en Tunisie et même d'être exporté par Vital Center.
Vital Center puis Vital Center International : simple changement d'ap-pellation ou profonde transformation?

Si Vital Center est devenu actuellement Center International, ce n'est pas le fruit du hasard, mais parce qu'il a essayé tout d'abord d'asseoir ses besoins en formation. Il a créé la première école de formation tunisienne en thalassothérapie dûment agréée par le Ministère de la formation professionnelle et de l'emploi ainsi par les ministères de la santé et du tourisme. Elle est ouverte depuis le 1er setembre 99 à l'hasdrubal thalassa à hammamet sous l'égide de medecins de grand renom et permet de lancer chaque année plus d'une centaine d'hydrothérapeutes  et de
physiothérapeutes recyclés .

 

La thalassothérapie au pays du soleil

La Tunisie est devenue une destination de thalasso. Elle offre depuis quelques années tout ce dont les curistes et les professionnels peuvent rêver: des sites proches de la mer et baignés du soleil, des spécialistes s'occupent de vous faire découvrir vitalité, beauté et santé dans des centres de thalasso ultra modernes. D'un bout à l'autre de l'année, la Tunisie propose des vacances de santé et de bien être qui réunissent les bienfaits de l'eau de mer, du climat, des techniques de pointe en matière de thalassothérapie aussi que les meilleurs régimes de la gastronomie diététique. Des vapeurs odoriférantes, des bains lavant, des massages doux, voilà ce que vous attend dans l'atmosphère soignée des centres de thalasso installés sur les magnifiques côtes d'Hammamet, Carthage, Sousse, Djerba et Monastir!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
merci pour la présentation
Répondre